Le Balisage
Pour exister l’itinéraire doit être entretenu, balisé, dans le respect la charte de balisage FFRandonnée.
Le baliseur a la responsabilité d’un itinéraire ou d’un tronçon d’itinéraire. Il le balise, entretient ce balisage et les sentiers qui composent l’itinéraire. Il assure une veille pour maintenir la qualité des itinéraires.
En savoir plus :
Cliquez ici
Les Baliseurs
Le numérique
Afin d’assurer au mieux ses missions et faciliter la pratique pour les randonneurs, la FFRandonnée s’est lancée dans le ‘numérique’. Il s’agit de construire des outils communs, accessibles depuis Internet.
Pour les randonneurs, cette ambition se traduit par la volonté de rendre leur pratique plus interactive en offrant un confort dans :
- La recherche et la préparation de son itinéraire (accès, services proposés dans les alentours, difficulté du circuit…)
- La pratique de l’itinéraire avec un tracé sécurisé et fiable
- La connaissance du milieu et du patrimoine avec des informations qualifiées à consulter en chemin
Collecteurs
Le collecteur est chargé, au moyen d’un GPS, d’enregistrer le tracé d’un itinéraire, et de
géolocaliser des informations présentes sur le terrain.
Sur le terrain, les collecteurs travaillent en binôme. Il rend compte de son travail au gestionnaire.
Gestionnaires numériques
Le gestionnaire traite les informations géolocalisées collectées sur le terrain. Ce rôle requiert des compétences en géomatique et dans l’utilisation du « Websig », ainsi que la connaissance du territoire.
Le gestionnaire peut également être amené à encadrer l’équipe des collecteurs qui alimentent la base de données par délégation du président de la commission Sentiers itinéraires. Pour cela, il est nécessaire qu’il connaisse parfaitement le rôle du collecteur, qu’il pourrait éventuellement être amener à former, conseiller ou assister.