Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

logo cdrp66
Menu

Rando Challenge®

rando-challenge

Présentation

Randonnée pédestre par équipes, le Rando challenge® est une épreuve ludique et sportive au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicitées :

  • techniques d’orientation,
  • sens de l’observation, connaissances liées au patrimoine et au contexte de la randonnée, etc.

En suivant le parcours indiqué sur votre carte, votre mission sera, d’une part de retrouver des bornes et de les repositionner avec précision sur votre carte, et d’autre part de répondre à des Affirmations à Choix Multiples, le tout dans un temps cible à calculer et à atteindre le plus justement possible.

2 formules selon son niveau :

Les Rando challenges® « labellisés » qui se disputent par équipes de 2, 3 à 4 sur des parcours mesurant entre 16 et 20 km, comptant de 12 à 15 bornes et à parcourir à une allure moyenne de 4 km/h.
Les Rando challenges® découverte plus adaptés aux randonneurs souhaitant essayer une nouvelle manière de randonnée. Les parcours sont plus courts, la composition des équipes variable, la vitesse moyenne susceptible d’être adaptée… mais le plaisir de découvrir les bornes et de randonner malin toujours présent.

Rando-challenge® 2021 Vernet les bains

Rando challenge 2021

Le Longe Côte – Marche Aquatique

Présentation du Longe Côte – Marche Aquatique

Le Longe Côte – Marche Aquatique consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (immersion minimum au-dessus de la taille) avec et sans pagaie.

L’activité se pratique tout au long de l’année sur des parcours préalablement identifiées à savoir :

 – dans les zones d’eau accessibles en marchant au bon niveau d’immersion et essentiellement dans la bande dite des 300 mètres, c’est-à-dire dans un périmètre où s’exerce la compétence des communes et de l’État en matière de protection des populations (loi littoral du 3 janvier 1986)

 – sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.
Comme dans tous les sports de nature, la création de conditions de pratique favorisant la sécurité est primordiale

Atouts et bienfaits du longe côte – marche aquatique

Une pratique accessible à tous  

Inutile d’être sportif confirmé, c’est une activité pédestre à portée de tous, que l’on sache nager ou pas. Il faut adapter sa pratique en fonction de son niveau, des conditions de mer et être encadré par un animateur diplômé.

Une activité salutaire au bien-être et à la santé

Elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles. Le travail avec pagaie mobilise l’ensemble de la chaîne musculaire (épaule, bras, triceps, dorsaux…).

Une activité de plaisir et de convivialité
Activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe.

Compétitions Longe Côte – Marche Aquatique – 2021

championnat-longe-cotesept2021-400x566

Championnat régional d’Occitanie de Longe Côte 2021

Un temps reporté suite à la crise sanitaire, le championnat de longe côte aura bel et bien lieu le 18 septembre 2021. Organisé par la FFRandonnée Occitanie, le championnat se déroulera au théâtre de la mer à Canet-en-Roussillon (66) à la rentrée prochaine.

Pour le plus grand bonheur des amateurs de cette activité nautique, devenue un incontournable des littoraux, la 4ème édition de cette évènement dédiée à la compétition et à la découverte de cette discipline prendra place. Pas moins de 200 pratiquants sont attendus pour participer à la compétition sur différentes épreuves.

En savoir plus sur le championnat

En savoir plus sur la marche aquatique côtière

Compétitions Longe Côte – Marche Aquatique – 2020

championat longe cote

Le 6ème Championnat de France Longe Côte se déroulera à Sangatte, Blériot-Plage (62) le samedi 10 octobre 2020.

Compétition annulée pour cause de COVID 19

Vous êtes pratiquants ou vous souhaitez découvrir cette activité, sous une forme compétitive, nous vous donnons rendez-vous pour vivre ensemble cette 6ème édition !

Le dimanche 11 octobre 2020 seront également proposées des séances découverte, à tous celles et ceux qui désirent profiter des vertus de l’eau de mer et découvrir l’activité. (plus d’informations prochainement)

En savoir plus

Maison départementale des Sports, Rue Duguay-Trouin, 66000 PERPIGNAN

04 68 61 48 85