Le comité directeur
La FFRandonnée est administrée par un comité directeur composé de 24 membres élus en Assemblée Générale par les représentants des associations affiliées pour un mandat de 4 ans, soit une olympiade. Son rôle est de définir les grandes orientations, d’élaborer le projet fédéral 2012-2020 et de le mettre en œuvre. Il assure aussi la cohérence des actions menées par les comités départementaux et régionaux. Élu en son sein, le président est le représentant légal de la Fédération.
L’équipe technique nationale
À travers un maillage très fin du territoire, la FFRandonnée est présente partout en France métropolitaine et d’Outre-mer : elle est représentée par 120 comités régionaux et départementaux de la randonnée pédestre, fédérant quelque 3 500 associations ou clubs locaux de randonneurs. Les comités sont dirigés par un comité directeur d’une vingtaine de membres élus en assemblée générale par les représentants de leurs associations affiliées pour un mandat de 4 ans. Ils ne pourraient pas fonctionner sans de très nombreux bénévoles (20 000 environ) bien que quelques comités disposent d’un à trois salariés.
La FFrandonnée n’existerait pas sans ces véritables chevilles ouvrières, comités régionaux, départementaux et clubs qui exercent une action permanente dans plusieurs domaines.
Les comités départementaux et régionaux de la randonnée pédestre
À travers un maillage très fin du territoire, la FFRandonnée est présente partout en France métropolitaine et d’Outre-mer, représentée par ses 120 comités régionaux et départementaux de la randonnée pédestre, regroupant eux-mêmes quelque 3 500 associations ou clubs locaux. Véritables chevilles ouvrières de la Fédération, les comités régionaux, départementaux et les clubs exercent une action permanente dans plusieurs domaines. C’est le socle de la FFrandonné qui n’existerait pas sans eux :
– Référents pour le développement et la promotion de la randonnée pédestre, les comités sont en lien étroit avec les acteurs locaux, les instances représentant les ministères, les organismes de tourisme et de protection de l’environnement.
– Porte-parole de la Fédération à l’échelon régional et local, les comités assurent une communication de proximité à tous les randonneurs, adhérents ou non, à l’occasion de grandes manifestations de randonnée et sur les salons auxquels ils participent. Ils font ainsi la promotion des différentes formes de pratiques de la randonnée et des actions menées par la Fédération, contribuant ainsi à sa notoriété.
Les comités ont un rôle majeur dans la vie associative locale :ils apportent soutien et conseils à la création de clubs, favorisent leur affiliation à la Fédération. Ils organisent de nombreuses manifestations ouvertes à tous (les jeunes, les séniors, les publics défavorisés ou en situation d’exclusion) favorisant ainsi le lien social et l’accès à un sport populaire. Ils ont aussi le souci de répondre à l’appétit et aux envies des pratiquants assidus, sportifs, itinérants…
La formation est une activité à laquelle les comités consacrent une attention particulière.Ils y investissent des moyens importants aussi bien en matière de finances qu’en heures de bénévolat. Les stages de formation s’adressent à tous, adhérents ou non : stages d’animateur de randonnée pédestre, stages spécifiques de découverte du patrimoine naturel et culturel (faune, flore, milieux naturels, etc.), stages d’aménagement et de balisage des sentiers et modules de formation à l’attention des dirigeants associatifs, etc.
Les comités ont en charge le réseau des itinéraires de randonnée. Leurs « commissions sentiers » créent et font homologuer le réseau des itinéraires GR®, GR® de Pays, créent et labellisent les itinéraires de Promenade et Randonnée PR. Elles coordonnent le travail des baliseurs bénévoles et jouent le rôle de conseil et d’expertise auprès des collectivités locales.
L’action concrète des comités pour la protection, la sauvegarde des sentiers et de l’environnement est permanente. Ils s’impliquent dans la sauvegarde des chemins par des campagnes d’information et de mobilisation. Ils collectent et transmettent les atteintes à l’environnement relevées sur le terrain et portées à leur connaissance par les randonneurs ou les clubs de randonnée.