Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

logo cdrp66

Entretenir les GR® – GR®P – GR®T

Chaque année à partir du mois de Mars, les 140 baliseurs officiels FFRandonnée du département, se répartissent les 990 km d’itinéraires avec outils et pinceaux pour nettoyer, rafraichir ou refaire le balisage, afin que les « milliers » de randonneurs puissent en tout sécurité arpenter nos chemins et profiter de notre belle région.

Ils relèvent tous les gros « dégâts » dus aux tempêtes et grosses pluies afin que les collectivités puissent y remédier avant la nouvelle campagne de balisage.

Numériser les itinéraires GR®

Depuis 2016, les acteurs du numériques de notre département, collecteurs, gestionnaires, administrateurs, ont parcourus, GPS en main, nos 10 Itinéraires de Grande Randonnée pour rassembler les données numériques, le tracé, les caractéristiques du chemin, le patrimoine rencontré, qui figurent sur une base de donnée fédérale, la BDRando.
Cette base permet le suivi qualité des itinéraires, la réalisation de randofiches, de TopoGuides. Ces informations sont disponibles sur les smartphones,  via le site « MonGR® »

Parcourus chaque année par les « Baliseurs » ces itinéraires sont « relevés » et les modifications éventuelles transmises à notre partenaire IGN pour la mise à jour des cartes topographiques.

Assister les collectivités locales

Diagnostiquer, Evaluer, Contrôler des itinéraires à créer ou à pérenniser.


Monter un dossier de Labellisation afin d’obtenir le LABEL QUALITE FFRandonnée.


Valoriser les itinéraires et réaliser des RandoFiches®

Organiser la fête départementale de la randonnée

Chaque année, sur un territoire différent, le Comité et l’association locale organise la fête départementale de la randonnée pour tous les randonneurs, licenciés FFRandonnée ou non. C’est l’occasion de découvrir les pratiques : Rando sportive, Marche Nordique, Randonnée, Rando Santé®, toutes accompagnées par des Animateurs Brevetés formés par la FFRandonnée.

Participer aux évènements départementaux

Le Comité est toujours présent aux évènements organisés autour de la randonnée par le Conseil Départemental, les communautés de communes, les communes, et collectivités locales.

Accompagner les jeunes et la rando avec le programme : un Chemin une école

Ce programme FFRandonnée, s’inscrit dans une démarche éducative qui aborde la notion de « développement local et durable » en sensibilisant les élèves au respect et à la protection de l’environnement, ainsi qu’à la valorisation du patrimoine culturel que constituent les chemins et les paysages ; il s’articule autour de la randonnée pédestre et du sentier.

Le comité accompagne une école, un collège, un lycée dans la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre à proximité de l’établissement scolaire.

Découverte de l’itinéraire, étude du cadastre et de la propriété privée, application de la charte du randonneur et de la charte du baliseur. L’utilisation d’outils de progression du randonneur.

Former

Gérer des associations, conduire et animer des randonnées, aménager et baliser des sentiers, autant de connaissances et de compétences à acquérir, gages de sécurité, de bien-être et de plaisr pour les pratiquants.

La Fédération Française de randonnée pédestre propose à tous ses adhérents la possibilité de suivre des stages de formation leur permettant de passer du rôle de pratiquant à celui d’acteur de la randonnée, comme responsable de club, animateur ou baliseur…

Les stages sont ouverts à tous les randonneurs qui veulent apprendre à pratiquer en toute sécurité. Des stages thématiques proposent d’approfondir des sujets liés à la randonnée.

© CRDP 66 2020

Maison départementale des Sports, Rue Duguay-Trouin, 66000 PERPIGNAN

04 68 61 48 85