Skip to content

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

logo cdrp66
Menu

Information Arrêté Préfectoral Tour de Trémoine

Toureze_carte_zonages

À cheval sur les communes de Rasiguères et de Planèzes, le secteur de la Tour de Trémoine fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) depuis 1991, notamment au titre de la présence d’une espèce de rapace rare et particulièrement sensible qu’est l’Aigle de Bonelli.

Vous trouverez en pièce jointe une carte situant ce secteur sous arrêté, lui-même inclus dans le site Natura 2000 « Basses Corbières » animé par le Parc naturel régional des Corbières-Fenouillèdes.

Pour information, il est noté dans l’arrêté : « Afin de garantir la reproduction des aigles de Bonelli, toute pénétration […] est interdite dans le périmètre du biotope ainsi défini, du 15 janvier au 30 juin, à l’exception des propriétaires et de leurs ayants droit pour l’entretien courant de leur propriété ».

Ainsi, si vous aviez prévu des randonnées en 2024 dans le secteur au cours de cette période, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir éviter d’accéder à la Tour de Trémoine, et ainsi préserver la tranquillité du couple d’aigles de Bonelli.

Pour tout complément d’information, l’animateur du site Natura 2000 se tient à votre disposition : r.pescay@corbieres-fenouilledes.fr – 07 56 42 91 51

Merci d’avance pour votre collaboration,

Bien cordialement.

Rémi Pescay

Chargé de mission Natura 2000 Basses CorbièresParc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes2 Rue de la Cave coopérative • 11350 Tuchan• Tél : 07.56.42.91.51 – 04.68.33.99.80

• Mail: r.pescay@corbieres-fenouilledes.fr

corbieres.n2000.fr