Skip to content

Comité FFRandonnée Pyrénées-Orientales

logo cdrp66
Menu

Le Grand Site de France du Canigó privilégie l’écotourisme (Pyrénées orientales)

Le Canigou

Le Grand site du Canigou compte quatre réserves naturelles nationales et trois zones Natura 2000.
La circulation automobile s’est amplifiée avec le tourisme de masse au grand dam de la préservation du le paysage et de la biodiversité.
 

L’écotourisme, nouveau moteur de développement 

Le Syndicat Mixte Canigó Grand Site met en œuvre un nouveau modèle de développement.
À partir des années 2000, il engage une profonde mutation, en restreignant progressivement les accès motorisés et en développant une activité touristique à plus forte valeur ajoutée. 
 

Mieux réparti dans l’espace et dans le temps, le flux touristique contribuera au maintien, voire au développement de services de proximité pour la population locale. 

La diversification des modes d’accès au pic (à pied, à vélo, avec des animaux de bât…) favorise le développement de l’écotourisme.
La durée de visite s’allonge : les randonneurs restent au moins 2 à 3 jours sur le massif. Les 5 refuges font le plein de nuitées.

Pour répartir les flux sur des zones moins sensibles, un programme d’actions prévoit la mise au point plusieurs itinéraires de randonnée en itinérance ou à la journée, accessibles en transport en commun   

Lire l’article de Sophie Daguin publié par la Banque des territoires “Au Canigou, l’écotourisme, nouveau moteur de développement (66)« 

Consulter les autres actus sur la page du site fédéral :
https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/actualites